Témoignages DNMADE Num

Andréa T.

Andrea

Andréa T.

De quel Bac viens-tu ? Pourquoi avoir choisi le DNMADE Num' de Yzeure ?

Je viens d’un baccalauréat scientifique, spécialité Sciences et vie de la terre. À l’époque, je n’étais pas du tout dans un milieu qui me plaisait. Les sciences avaient toujours été ma bête noire à la différence de l’art.

Quand j’ai dû choisir mes études, j’ai donc naturellement fait le choix de suivre mes passions et j’ai découvert les DNMADE. Je voulais initialement travailler dans les jeux-vidéos et dans une formation qui collait à ma culture geek. Pour être honnête, j’ai choisi la formation d’Yzeure parce que j’étais intriguée. L’intitulé à l’époque était assez flou mais ça m’avait l’air vraiment accès sur la technologie et ce qui m’intéressait. L’arrivée dans la formation confirma cette intuition et ce fut une belle surprise pour ma part.

D'après toi, quelle est la force de ce DNMADE ? De cette école ?

Je pense que la force de ce dnmade est avant tout l’aspect polyvalent. Moi qui n’étais pas du tout originaire du milieu des arts appliqués, j’ai tout appris sur le tas. On avait des cours de graphisme, de culture, de dessins, d’expressions artistiques et de design. C’est très riche comme formation. On découvre tout sans pour autant être trop dirigé.

Quels sont les avantages à étudier à Yzeure ?

Ça peut paraître étrange mais le fait d’être un peu à l’écart des grandes villes nous forcent à se concentrer sur nos études. C’est aussi un avantage financier.

As tu un conseil à donner à nos futurs et actuels étudiants ?

De ne pas partir défaitiste si ils n’avaient pas envie de se trouver dans l’Allier mais plutôt dans une grande ville. De se laisser surprendre par tout ce qu’on peut apprendre et essayer dans cette formation. Et d’essayer la VR parce que je ne l’avais pas fait et qu’aujourd’hui je le regrette un peu ahah.

Que retiens-tu de tes trois années de DNMADE chez nous ?

Je pense que je dirais le fait de découvrir ce que ça fait de travailler dans un milieu qui nous plaît. Le fait de travailler pendant un week-end entier sur un petit truc sans rechigner parce que ça nous plaît foncièrement.

Qu'as-tu fais après ce DNMADE ? Quelle école/diplôme ?

J’ai poursuivi les études à Paris, à l’école Estienne ESAIG, en DSAA création numérique.

Qu'envisage tu pour ton avenir ?

C’est assez flou. D’un côté, j’aimerais encore plus me spécialiser dans les innovations et le design numérique en m’ouvrant à d’autres formations étrangères. D’un autre côté, j’aimerais me lancer dans le monde du travail. Mais je ne sais pas encore si je veux travailler dans la sphère culturelle (c’est à dire les expos d’art numériques, de concept art etc) ou si je veux travailler dans un studio et produire directement. La médiation et la vulgarisation m’intéresse aussi de plus en plus.

En bref, je me laisse le temps pour choisir.