Bac STI 2D - Sciences et Technologies de l'Industrie et du développement Durable
Architecture et Construction
Formation
Durée
2 ANS
Option
OBJECTIFS
Le baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable est composé pour les enseignements technologiques des enseignements communs et ceux des quatre spécialités visant l’acquisition de compétences de conception, d’expérimentation et de dimensionnement dans leur champ technique propre selon des degrés de complexité adaptés au niveau baccalauréat. À la différence du baccalauréat professionnel, la voie technologique ne vise aucune finalité professionnelle. Il n’y est donc pas fait référence à des apprentissages de savoirs et savoir-faire garantissant une aptitude à la réalisation de produits, d’ouvrages ou de services. Le titulaire du baccalauréat STI2D doit être capable, pour tout ou partie d'un système ou d'une solution technique de :
• concevoir ;
• dimensionner ;
• réaliser un prototype, une maquette, une étude relativement à une solution technique envisagée ;
• communiquer y compris en langue vivante 1.
La spécialité explore l'étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l'analyse, la conception et l'intégration dans son environnement d'une construction dans une démarche de développement durable.
CONDITIONS D'ENTRÉE
Tout élève de classe de seconde quelque soit le choix des enseignements optionnels choisis. Cependant dans une logique d’orientation il est préférable de prendre les enseignements de SI (Sciences de l’Ingénieur), CIT (Création et Innovation Technologique).
POURSUITE D'ÉTUDES
Pour les bacheliers STI2D AC, l’objectif est bien de poursuivre des études dans le supérieur jusqu’à un niveau Master 2 (bac +5).
Les BTS et DUT des domaines de l’architecture et du génie civil sont bien évidemment tous ouverts : Etudes et Economie de la construction, Bâtiment, travaux Publics, Fluides Energie et Environnement, Géomètre Topographe…
La poursuite d’études au niveau licence, master ou école d’ingénieur.
VOLUME HORAIRE
(nombre d'heures par semaine)
Année de formation |
1ère |
Terminale |
---|---|---|
Enseignements communs | ||
Mathématiques | 3 h | 3 h |
Français | 3 h | |
Histoire-géographie | 1 h 30 | |
Langues vivantes 1 et 2 | 3 h | 3 h |
Education physique et sportive | 2 h | 2 h |
Philosophie | 2 h | |
Accompagnement personnalisé | 2 h | 2 h |
Enseignement moral et civique | 18 h annuelles | 18 h annuelles |
Enseignements de spécialité | ||
Innovation technologique | 3 h | |
Ingénierie et développement durable | 9 h | |
Ingénierie et développement durable Avec 1 enseignement spécifique |
12 h | |
Enseignement technologique en langue (Anglais) | 1 h | 1 h |
Physique chimie et mathématiques | 6 h | 6 h |
PARTENAIRES
Un partenariat avec les entreprises de la distribution des banques, assurances, commerces et services.