BTS Electrotechnique
(Brevet de Technicien Supérieur)
Formation par voie scolaire et apprentissage ou formation continue des adultes
Durée
2 ANS
ERASMUS+
OBJECTIFS
Le technicien supérieur en électrotechnique intervient dans les secteurs de la production industrielle, du tertiaire, de l’habitat, du transport et de la distribution de l'énergie électrique.
Ses interventions s’exercent sur des processus industriels de fabrication ou dans les services techniques liés à des infrastructures mettant en oeuvre différentes formes d'énergie.
Le technicien supérieur en électrotechnique exerce ses activités dans l'étude, la mise en oeuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. Il doit également développer des compétences prenant en compte l’impact de ces équipements dans l’environnement.
En tant que professionnel électricien, responsable d’une équipe d’intervenants et agissant souvent à l’extérieur de sa propre entreprise, outre la maîtrise des aspects techniques, normatifs et réglementaires, il doit également développer des compétences, aux plans relationnel, économique, commercial ainsi que celles nécessaires à la promotion de la santé et de la sécurité au travail (S.S.T.).
L’ensemble de ces compétences lui permet de travailler en toute autonomie et de conduire une équipe d’intervenants en toute responsabilité.
DÉBOUCHÉS
Selon les entreprises, le technicien supérieur en électrotechnique est amené à exercer son activité dans différents secteurs tels que :
- Les équipements et le contrôle industriel
- La production et la transformation de l'énergie
- Les automatismes et la gestion technique du bâtiment
- Les automatismes de production industrielle
- La distribution de l’énergie électrique
- Les installations électriques des secteurs tertiaires
- Les équipements publics
- Le froid industriel, l’agroalimentaire et la grande distribution
- Les services techniques
- Les transports (véhicules et infrastructures)
CONDITIONS D'ENTRÉE
Les titulaires d’un bac STI 2D, d’un bac pro EEEC, d’un bac S SI. Tout titulaire d’un autre bac sous réserve d’aménagement de formation adaptée à chaque cas particulier.
Formation sous statut scolaire
Formation par apprentissage
Vous êtes candidat à l'apprentissage et avez un employeur potentiel: contacter le lycée
POURSUITE D'ÉTUDES
Ecole d’ingénieur, master, licence professionnelle
VOLUME HORAIRE
(nombre d'heures par semaine)
Année de formation |
1ère |
2ème |
---|---|---|
Période de Formation en Entreprise |
6 à 8semaines |
|
Culture générale et expression |
3 |
3 |
Langue vivante ANGLAIS |
2 |
2 |
Mathématiques |
3.5 |
3.5 |
Physique Chimie |
8 |
8 |
Sciences et Techniques Industrielles (STI) |
10 |
10 |
STI en co-enseignement avec ANGLAIS |
1 |
1 |
STI en co-enseignement avec MATHEMATIQUES |
0.5 |
0.5 |
Analyse, diagnostic, maintenance |
3 |
3 |
Accompagnement personnalisé |
1 |
1 |
TOTAL |
32 |
32 |
Enseignement facultatif LV2 |
2 |
2 |
PARTENAIRES
Un partenariat avec les entreprises industrielles, de la production et de la distribution d’énergie