diplôme supérieur d'arts appliqués et de Design
mention Produit
Formation niveau Master
Durée
2 ans
ERASMUS+
DEFINITION
Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués spécialité design a vocation à développer des compétences transversales à partir de profils d’étudiants issus de filières différentes mais complémentaires relevant des champs du design. La mise en présence de ces profils divers doit favoriser le travail en équipe et préparer à assumer la responsabilité de la démarche et de la mise en oeuvre de projets au sein d'une institution, d'une entreprise, d'une agence ou comme indépendant. La formation répond à un objectif synergétique visant à fédérer des intentions par la gestion des processus de conceptualisation. Elle assure la mise en oeuvre de concepts grâce à la maîtrise de la méthodologie propre à chacun des domaines du design. Il s'agit donc de former des professionnels capables d’agir sur les différentes interfaces participant à l'élaboration de problématiques et de stratégies de design.
LA FORMATION
Le DSAA spécialité design confirme l’acquisition, à un haut niveau d’exigence, des compétences professionnelles de conception qui seront ensuite développées par l’expérience acquise au sein d’une structure. Cette formation se développe sur une durée de quatre semestres, axés pour les deux premiers sur l’approfondissement d’une maîtrise des outils fondamentaux conceptuels et techniques. Au cours des troisième et quatrième semestres, l’étudiant expérimente et développe, de manière concrète, des problématiques et des approches diverses, correspondant aux différentes étapes de la démarche de projet. Démarche de création qui se réalise dans le dialogue avec différents acteurs. Lors de ces quatre semestres, une période obligatoire de 3 à 9 mois de stage est à programmer, si possible à l’étranger, dont 3 mois seront intégrés dans le parcours de formation. Tout au long du cursus, l’étudiant développe ses savoir-faire ainsi que sa capacité d’écoute et d’intégration des différents points de vue en présence, afin de mettre en place une autonomie par rapport à sa propre réflexion et à sa production : ceci lui permettra d’acquérir une posture personnelle adaptée aux exigences du commanditaire. Cet apprentissage des stratégies de design et des démarches de création se synthétise dans le projet de recherche orienté par l’élaboration d’un mémoire et développant une démarche complète dont l’évaluation est assurée par un jury de professeurs et de professionnels.
MENTION PRODUIT
Le design de produit englobe différents domaines de pratique : les cibles varient (consommateur, industriel, producteur, etc.) ; les secteurs diffèrent (biens d’équipement, services) ; les activités sont innombrables. L’évolution et la remise en cause des pratiques du designer sont permanentes et les domaines répertoriés peuvent aller du design opérationnel (réponse à un besoin existant) au design prospectif (recherche de nouveaux comportements, par exemple). Les contenus riches et divers qui résultent de la multiplicité des pratiques, des activités, des secteurs et des domaines sont mis en synergie afin de définir les bases de connaissances nécessaires à la formation des designers. Ainsi, le designer doit avoir la capacité à transcrire, à traduire les besoins par les scénarios d’usages et de comportements (schémas complexes prenant en compte les consommateurs potentiels, les fonctions, l’ergonomie, le contexte… liés à l’utilisation future), par les formes, les matières, les couleurs pour créer des produits, qu’ils soient efficients ou en devenir. Domaines d’intervention et secteurs d’activité :
- biens d'équipement (bijouterie, commerce de détail, construction et BTP, édition, électricité, électronique, distribution et vente, environnement, informatique et nouvelles technologies, interfaces multimédias, imprimerie, presse, équipement radio, TV et télécommunications, habillement et accessoires, hôtellerie et restauration, jeux et jouets, loisirs et sports, machines et outils, meubles et agencement, transport, événement...) ;
- services (administration publique, activités financières, éducation recherche et développement, santé et action sociale, services aux particuliers et aide à la personne...)
CONDITIONS D'ENTRÉE
La formation est accessible aux étudiants titulaires de BTS, DMA, DNAP, licences ou diplômes équivalents. Les inscriptions s’effectuent sur dossier, selon des procédures propres aux établissements qui dispensent la formation.
POURSUITE D’ETUDES
Après le DSAA, les étudiants peuvent rejoindre par équivalence des cursus de formation universitaire ou au sein des écoles d’arts ou de design ainsi que le Master 2 recherche en design de l'ENS Cachan.
DÉBOUCHÉES PROFESSIONNELLES
Le DSAA spécialité design ouvre de multiples perspectives professionnelles. Son titulaire est préparé à assumer, après une première expérience acquise en entreprise, des fonctions de chef d’équipe puis de chef de projet, au sein de bureaux ou de studios de création, indépendants ou intégrés à une entreprise.