Luigi au Portugal

Témoignages ERASMUS

Luigi au Portugal

Erasmus-BTS-MCO-Luigi-Mendes-profil

Luigi au Portugal

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Luigi, j’ai 20 ans, je suis né le 1er juin 2004 à Moulins. Je suis parti pour une expérience Erasmus de deux mois à l’âge de 19 ans. Toute ma famille paternelle est portugaise, je me rends au Portugal au minimum une fois par an.

Je suis passionné par le sport et je pratique le foot depuis l’âge de 6 ans.

Pourquoi un stage à l’étranger ?

L’été 2023, je me trouvais au Portugal et à côté de chez moi, il y avait une grande Foire expo et je m’y suis rendu comme chaque année. J’ai vu un stand de profession immobilière et comme j’avais déjà réalisé des stages en agence immobilière, je me suis arrêté par curiosité. J’ai demandé s’il prenait des stagiaires, que j’étais français, que j’avais de la famille ici au Portugal et que j’étais fortement intéressé par le secteur de l’immobilier.

C’était pour moi l’occasion de partir et de voir comment était le secteur de l’immobilier au Portugal .

C’était ma dernière année d’étude en BTS MCO et j’ai eu la facilité de pas avoir la barrière de la langue et d’avoir déjà un logement.

Pourquoi êtes-vous parti ?

Je suis parti 2 mois au Portugal, car j’ai eu cette occasion en BTS MCO avec l’option “Parcours de Professionnalisation à l’Etranger”. Les bourses m’ont aidé à financer le projet et c’était maintenant ou jamais, j’ai envie de dire. Partir seul à l’âge de 19 ans pendant deux mois pour aller découvrir une profession que l’on aime dans un autre pays, c’est incroyable et je ne voulais pas passer à côté.

Où vouliez-vous partir ? et au final où êtes vous parti ?

Comme dit précédemment, je me baladais juste et par curiosité je me suis arrêté et j’ai échangé avec la personne qui tenait le stand « CENTURY 21 » et je me suis dit “ce groupe est aussi implanté ici” ? Ma curiosité a pris les devants et je suis allé démarcher cette personne par pur hasard.

Je ne cherchais pas à faire un stage à l’étranger, je n’y avais même jamais pensé à vrai dire. Mais l’échange s’est bien passé, j’ai eu un bon contact et je me suis dit c’est le moment.

Avez-vous rencontré des problèmes ?

Je n’ai rencontré aucun problème, sachant que je connaissais déjà la ville, j’avais vu où était l’agence par rapport à mon logement, je connaissais les magasins autour avant de partir. J’étais à 15 minutes à pied de mon travail et ils m’ont prêté une trottinette électrique pour me déplacer.

Pour mon voyage de la France vers le Portugal, tout était organisé aussi, je n’ai pas de difficultés.

Quel ressenti global ?

Une expérience plus qu’enrichissante je dirais même incroyable qui fait grandir !

Des rencontres incroyables qui sont devenues des amis pour moi, et surtout ça m’a permis de développer des connaissances, des compétences, un énorme savoir-faire et surtout en savoir être.

Cela m’a fait gagner en maturité, voir certaines choses différemment et puis se retrouver seul face à soi-même et sortir de sa petite zone de confort, c’est pas toujours évident mais cela fait du bien et fait apprendre.

Avez-vous des anecdotes ou choses positives que vous souhaitez raconter ?

J’en aurais des centaines à raconter, ce sont beaucoup d’anecdotes ou de choses personnelles, hors cadre du travail, mais je peux raconter que j’étais vu comme “la petite perle”. Ils faisaient tout pour moi et ils prenaient très soin de moi : dès qu’il pleuvait, ou dès qu’il faisait froid, il ne me laissait jamais rentrer seul, il me ramenait toujours en voiture, et je peux mentionner aussi que le dernier jour ce sont mes collègues qui m’ont ramené à l’aéroport (un moment très émouvant).

Qu'est ce que cette mobilité vous a apporté ?

Cela m’a pris à grandir, gagner en maturité, me débrouiller seul, prendre certaines responsabilités, m’organiser dans mes tâches à réaliser.

Développer un savoir-faire bien évidemment et prendre du recul sur certaines choses.

Que diriez-vous à une personne hésitante ?

Qu’il ne faut surtout pas hésiter, il faut le faire, il faut le vivre, c’est une expérience incroyable et incontournable si on a la possibilité de le faire. Aujourd’hui il y a tous les moyens à disposition pour réaliser les projets donc pourquoi s’en priver.

C’est une expérience très enrichissante et je peux prendre mon exemple, cela m’a servi aujourd’hui pour mon parcours professionnel et être là où j’en suis. C’est toujours plus enrichissant sur un CV, cela montre le dépassement de soi-même, l’envie d’apprendre de découvrir.

Il ne faut pas hésiter, cela ne se vit qu’une fois et on s’en rappelle toute notre vie !