UPE2A – Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants
5 août 2024 2025-01-15 16:23UPE2A – Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants
Dispositif UPE2A
Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants
Présentation
Le dispositif UPE2A est un espace d'apprentissage dédié aux élèves allophones arrivants, c'est-à-dire ceux qui viennent d'arriver en France et qui ne maîtrisent pas encore la langue française. Il a été créé en mai 2017.
Ce dispositif consiste en premier lieu en un enseignement intensif du français en tant que langue seconde, dans le but de permettre à l’élève d’accéder à une maitrise de la langue française (orale et écrite) suffisante pour intégrer une classe dans le cursus ordinaire. Il s’agit également d’accompagner chaque élève dans l’élaboration de son projet professionnel, afin de lui permettre d’intégrer un parcours de formation, et d’accéder, in fine, à un diplôme qualifiant.
Notre objectif principal est de faciliter leur intégration scolaire et sociale tout en leur offrant un soutien linguistique adapté.
Qui sommes-nous ?
Nous croyons fermement que chaque élève a un potentiel unique et mérite une attention personnalisée.
Notre équipe pédagogique est composée de deux professeurs spécialisés dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE), d’une enseignante d’Anglais, d’une enseignante d’EPS et d’une collègue chargée des cours en informatique.
Les collègues du CDI apportent leur savoir-faire de documentalistes dans l’animation et l’enrichissement des apprentissages.
L’équipe éducative participe aussi à l’encadrement de nos élèves : une CPE référente ainsi qu’une AED référente, accompagnent les élèves de près dans leur parcours.
Objectifs de la formation
L’apprentissage du français :
Nous proposons des cours intensifs de français pour aider les élèves à acquérir les compétences linguistiques nécessaires pour pouvoir suivre plus tard les cours dans les autres matières.
L’intégration sociale
Nous organisons des activités pédagogiques et culturelles, ainsi que des sorties pour favoriser les échanges entre élèves et leur permettre de découvrir la culture française. On leur permet également d’apprendre les codes sociaux en France et plus particulièrement dans les établissements scolaires.
Soutien scolaire
En plus des cours de français, nous offrons un accompagnement en langue et dans d’autres matières pour aider les élèves à s’adapter au programme scolaire.
Accompagnement à l’orientation :
Avec l’aide des PSY-EN de l’établissement et en coordination avec l’équipe de direction, nous accompagnons les élèves au montage de leur projets professionnels respectifs.
Elaboration du projet professionnel :
Avec le soutien de la Responsable du bureau des entreprises, nous nous efforçons de trouver des lieux de stage d’observation et d’immersion pour nos élèves. L’objectif étant de leur faire découvrir le milieu professionnel et de leur permettre de confirmer leurs choix d’orientation, sinon rectifier.
Enseignements et activités
Cours et ateliers de langue : 18h
Cours d’EPS : 1h
Cours de mathématiques : 2h
Cours d’anglais : 1h
Cours d’informatique et préparation aux épreuves PIX
Projets pédagogiques et culturels :
• Conception et réalisation de projets pédagogiques qui mettent en valeur la diversité culturelle de nos élèves
• Participation à des projets culturels proposés par le CDI et les instances culturelles locales (YzeurEspace…)
• Sorties éducatives : Visites de musées, de monuments historiques et d’autres lieux d’intérêt pour enrichir l’expérience et les connaissances de nos élèves.
Préparation au DELF
Préparation à l’ASSR2
Enseignements et activités
Pour les élèves débutants et de niveau intermédiaire : 18 élèves
Inclusion progressive en classe ordinaire dans les enseignements généraux, dès que le niveau en français le permet, et éventuellement en enseignement professionnel dans le cas où une orientation dans la voie professionnelle serait envisagée.
Accueil d’élèves inscrits en classe ordinaire, ayant un emploi du temps aménagé. Pour assurer un suivi personnalisé de ces élèves, des contacts réguliers sont établis entre l’enseignant de l’UPE2A et les enseignants des classes ordinaires de l’établissement.
Pour les élèves NSA (Non Scolarisés Antérieurement) et TPSA (Très Peu Scolarisés Antérieurement) : 18 élèves
Cette classe « permet aux élèves très peu ou pas du tout scolarisés dans leur pays d’origine avant leur arrivée en France, d’apprendre le français afin d’en acquérir la maitrise dans ses usages fondamentaux, ainsi que d’acquérir les bases de l’écrit, en lecture et en écriture. » Eduscol