BTS MCO – Management Commercial Opérationnel
6 août 2024 2025-01-20 16:38BTS MCO – Management Commercial Opérationnel
Type de formation
Durée de la formation
Formation initiale et alternance
Le BTS MCO au LJM
Pour nos étudiants
Objectifs de la formation
Au contact direct d’une clientèle physique ou virtuelle, le titulaire du BTS MCO mène des actions opérationnelles et commerciales pour l’attirer, l’accueillir, lui vendre des produits et services répondant à ses attentes et la fidéliser.
Il veille à adapter en permanence son offre commerciale en fonction de l’évolution du marché, des méthodes de vente et de ses concurrents.
Il assure la gestion des ressources humaines de son unité commerciale : recrutement, formation, coaching…
Le titulaire d’un BTS MCO est capable de s’exprimer parfaitement, à l’écrit comme à l’oral. Il maîtrise les technologies de l’information, a une bonne culture générale et des connaissances en marketing, économie, droit et en management.
La formation en photos
Heures par semaine
Notre priorité :
Vous offrir l’opportunité d'acquérir une expérience professionnelle tout au long de votre formation et vous accompagner dans la construction concrète de votre projet professionnel grâce à un suivi personnalisé.
Le temps de formation sur le terrain :
- Jusqu’à 16 semaines de stage réparties sur les 2 années d’études
- Jusqu’à 8 1⁄2 journées de TD externalisés sur les 2 ans
TOTAL D’HEURES PAR SEMAINE : 34h
Période formation en entreprise de 8 semaines
Enseignement professionnel : 19h
Développement de la relation client et vente conseil : 2h (+4)
Animation et dynamisation de l’offre commerciale : 3h (+2)
Gestion opérationnelle : 2h (+2)
Management de l’équipe commerciale : 2h (+2)
Enseignements transversaux : 4h
Culture économique, juridique et managériale : 4h
Enseignements généraux : 7h
Culture générale et expression : 1h (+1)
LV1 : 1h (+2h)
LV2 (optionnel) : 2h
Entrepreneuriat (optionnel) : 2h
Parcours de professionnalisation à l’étranger (optionnel) : 2h
TOTAL D’HEURES PAR SEMAINE : 34h
Période formation en entreprise de 8 semaines
Enseignement professionnel : 19h
Développement de la relation client et vente conseil : 2h (+3)
Animation et dynamisation de l’offre commerciale : 3h (+3)
Gestion opérationnelle : 2h (+2)
Management de l’équipe commerciale : 2h (+2)
Enseignements transversaux : 4h
Culture économique, juridique et managériale : 4h
Enseignements généraux : 7h
Culture générale et expression : 1h (+1)
LV1 : 1h (+2h)
LV2 (optionnel) : 2h
Entrepreneuriat (optionnel) : 2h
Parcours de professionnalisation à l’étranger (optionnel) : 2h
Enseignements optionnels
- LV2 : Espagnol
- Entrepreneuriat : visionner la vidéo
- Parcours de professionnalisation à l’étranger : stage à l’étranger de 2 mois, possibilité d’obtention d’une bourse Erasmus.
Les entreprises qui accueillent nos étudiants
Conditions d'entrées
- Après un baccalauréat général,
- baccalauréat technologique (STMG, STI2D, STAV…),
- baccalauréat professionnel (MCV, MA, AGORA, Optique, Esthétique…),
- ou réorientation d’étudiants en post bac
Procédure d’admission Parcoursup
Si vous êtes candidat à l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat professionnalisation), n’hésitez pas à postuler sur Parcoursup et à nous contacter si vous avez un employeur potentiel :
Frédéric Blettery – Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques – Pôle Tertiaire
Poursuites d'études
Débouchés possibles
Grande distribution :
- Conseiller de vente
- Assistant chef de rayon
- Manageur de rayon
- Marchandiseur
Commerces et services
- Conseiller de vente
- Conseiller e-commerce
- Responsable de point de vente
Banques, assurances :
- Chargé d’accueil
- Conseiller financier
- Agent commercial
Partenaires de la formation
Un partenariat avec les cabinets comptables et les entreprises
Complément d'informations
Si vous souhaitez nous rencontrer pour :
- échanger avec des étudiants et des enseignants du BTS MCO du Lycée Jean Monnet
- découvrir et visiter nos locaux.
N’hésitez pas à contacter M. Frédéric Blettery (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques – Pôle Tertiaire)