3ème générale – Option Prépa Métiers
6 août 2024 2024-08-24 14:223ème générale – Option Prépa Métiers
3ème générale
Option Prépa Métiers
Type de formation
Durée de la formation
ONISEP
Présentation
La troisième « prépa métiers » est un dispositif de lycée professionnel destiné à des élèves volontaires.
A partir de méthodes pédagogiques différentes, l’objectif est d’aider les élèves à réussir leur dernière année de cycle 4, tout en mûrissant un projet d’orientation par la découverte des métiers et des formations.
Enseignements généraux (26 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences et technologies, enseignement artistique et EPS
Découverte professionnelle (5 h hebdomadaires) : visites d’information, séquences d’observation, stages d’initiation. Au moins deux domaines professionnels sont abordés. Les élèves découvrent les établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA, plateaux techniques des Segpa) et les entreprises.
Enseignements complémentaires (4 h hebdomadaires) : accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) commun à plusieurs disciplines. Ces heures ne s’ajoutent pas à l’emploi du temps.
A ces enseignements, s’ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.
Les élèves de 3e prépa-métiers présentent le diplôme national du brevet (DNB), voie générale ou professionnelle, ou le certificat de formation générale (CFG).
Après la 3e, les élèves poursuivent en 1ère année de CAP, en 2nde professionnelle par voie scolaire ou en apprentissage – ou en 2nde générale et technologique.
La 3e prépa-métiers propose, en plus des enseignements généraux, un enseignement de découverte professionnelle de 6 heures par semaine : activités de découverte des métiers et des formations (visites, stages en entreprise…).
L’objectif est d’aider les élèves à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet d’orientation par la découverte des métiers. Les élèves doivent être volontaires et prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation professionnelle (entrée en bac pro ou CAP).