Toutes les options par année

Toutes les options par année
1ère, 2nde et Terminale

Les différentes options

Durée

2 heures par semaine

Principes

Le programme d’exploration Sciences de l’Ingénieur a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies.
Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture.

Les activités proposées permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.

Poursuite d’étude

Cet enseignement optionnel permet l’accès aux filières scientifiques du bac général et du bac STI2D.

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Durée

1,5 heures par semaine

Principes

Les sciences expérimentales permettent aux laboratoires, à des institutions et à des entreprises de trouver des réponses aux questions scientifiques qui se posent dans une société moderne.

L’enseignement optionnel sciences et laboratoire propose à cet effet la pratique soutenue d’une démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Il vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d’innovation dans le cadre d’un travail autonome et/ou collaboratif, ainsi que la capacité à communiquer sur ses travaux.

L’utilisation de capteurs et de microcontrôleurs, l’exploitation des outils numériques comme le tableur-grapheur, l’acquisition et le traitement de données, la simulation et le codage sont privilégiés.

Poursuite d’étude

Cet enseignement optionnel s’inscrit dans un projet de poursuite d’étude scientifique et technologique, en Bac général ou en  Bac STI2D

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Durée

2 heures par semaine

Principes

La créativité est une composante de l’innovation. C’est une démarche intellectuelle, culturelle, une disposition ou un état d’esprit qui amène une personne à essayer de créer pour répondre à un besoin… Lorsqu’elle y parvient, on peut alors constater qu’il y a création.

Cette phase de l’enseignement s’appuie sur un produit ou un ouvrage existant et permet de proposer des réponses à une attente particulière et limitée (de transformation, d’amélioration, de modification, etc.).
Elle est mise en œuvre dans le cadre d’un projet et donne lieu à une restitution collective permettant au groupe d’élèves de rendre compte de leurs analyses et de leurs propositions.

Contrairement au monde de l’entreprise, qui est confronté en permanence à une obligation de résultat, l’enseignement d’exploration de la classe de seconde ne peut pas répondre à cette obligation et doit se contenter de proposer de « vivre une démarche » de créativité technologique.

Poursuite d’étude

Cet enseignement optionnel s’inscrit dans un projet de poursuite d’étude scientifique et technologique, en Bac général ou en  Bac STI 2D

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Durée

1,5 heures par semaine

Principes

Cet enseignement technologique optionnel, d’une durée de 1 h 30 par semaine, permet de découvrir les notions de Management et de Gestion.

  • Le management  est  le  gouvernement  des  organisations.  Il  consiste  à  orienter  l’action  collective  en tenant  compte  de  l’environnement.  Il  a  une  dimension  stratégique  –  la  définition  des  buts  de l’organisation   –   et   une   dimension   éthique,   notamment   à   travers   la   responsabilité   sociale   des entreprises.
  • Les sciences  de  gestion  étudient  le  fonctionnement  des organisations.   En  analysant  les  ressources internes  et  l’environnement,  elles  apportent  au  management  des  connaissances  sur  les  dimensions humaine et technologique des organisations.

Poursuite d’étude

Cet enseignement optionnel s’inscrit dans un projet de poursuite d’étude en Bac général ou en  Bac STMG (Sciences et Technologies du management et de la gestion)

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Durée

2 heures par semaine

Principes

L’enseignement donne lieu à des apports théoriques et pratiques, soutenus par une transversalité avec les autres disciplines et l’enseignement d’histoire des arts. Ces apports font interagir trois approches indissociables mettant en jeu des questions fondamentales des champs du design et des métiers d’art : des pratiques exploratoires, des démarches analytiques et une ouverture culturelle.

Les pratiques exploratoires concernent les recherches plastiques, graphiques, volumiques, la conception de maquettes d’étude, la production d’hypothèses. Elles sont soutenues par la manipulation d’éléments visuels sémantiques et narratifs, par l’expérimentation de matériaux servant de support à des recherches créatives et par la pratique d’outils d’expression traditionnels ou numériques.

Les démarches analytiques s’appuient sur des investigations sous forme de relevés graphiques ou photographiques qui permettent une comparaison méthodique entre des productions d’époques et de cultures différentes. Elles développent un regard critique qui s’applique également aux recherches créatives.

L’ouverture culturelle se fonde sur des références documentaires et sur la visite de sites (réels ou virtuels), la rencontre avec des œuvres ou des productions du design et des métiers d’art situés dans leur contexte de création.
Elle s’élargit aux croisements des différents champs artistiques, par des références maîtrisées au design contemporain ainsi que par une sensibilisation à la veille technologique et aux innovations.

L’infographie et les technologies de l’information et de la communication font partie intégrante des démarches créatives propres au design ; elles sont étroitement associées au processus de conception et à sa compréhension.
Elles accompagnent les élèves dans leur découverte des champs du design et des métiers d’art et les aident à structurer leur approche, tant pour l’élaboration des projets que pour leur communication. Les TIC permettent aussi d’accéder aux informations (supports numériques multimédia, Internet) qui nourrissent les démarches, approfondissent les connaissances et développent l’autonomie et l’esprit critique.

Poursuite d’étude

Cet enseignement optionnel permet l’accès aux filières Arts Appliqués par l’intermédiaire du Bac STD 2A.

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Durée

2 heures par semaine

Principes

Le Lycée Jean Monnet d’YZEURE propose aux élèves des classes de 2nde, 1ère ou Terminale la possibilité de s’inscrire aux cours de l’option facultative Cinéma-Audiovisuel.
Jean Monnet est le seul lycée public à offrir cette option sur le bassin de Moulins. Ces cours sont animés par deux enseignants : M.TAQUE (détenteur d’une certification complémentaire en cinéma et professeur d’histoire-géographie) ainsi qu’un intervenant professionnel chargé de guider le travail des élèves lors des heures de pratique.

Cette option peut être considérée comme un « plus culturel » pour tous les élèves curieux ou passionnés par les techniques et par l’histoire du septième art. Elle peut aussi faciliter la poursuite d’études dans le secteur de l’audiovisuel.

Les cours se divisent de la façon suivante :

  • Partie Analyse (découverte du vocabulaire du cinéma, étude d’œuvres et plus particulièrement de séquences tirées de films, étude de certains grands auteurs, introduction à l’histoire du cinéma)
  • Partie Pratique (découverte du matériel vidéo numérique, écriture collective d’un scénario en vue d’une réalisation, tournage, montage …)

Cette option facultative (coefficient 1 ou 2 pour le Bac) permet de gagner des points à l’examen, dont les modalités sont les suivantes :
En fin de classe Terminale, les élèves passent une épreuve orale de 30 minutes devant un examinateur. Ils doivent pendant environ 20 minutes présenter le dossier qu’ils ont réalisé sur le sujet de leur choix pendant l’année, et analyser une séquence de leur choix. Ensuite, pendant environ 10 minutes, ils doivent « défendre » leur création, en faisant preuve d’esprit critique sur leur propre réalisation.

Les élèves inscrits à l’option Cinéma participent obligatoirement à l’opération « Lycéens au cinéma » qui consiste à aller voir en salle sur le temps scolaire tout au long de l’année, puis d’étudier 3 longs métrages.
Les professeurs de l’option se réservent le droit de faire participer leurs élèves aux différents festivals de la région :

  • le festival Jean Carmet de Moulins (début octobre) : certains élèves ont déjà pu siéger au jury- jeune chargé de primer les courts-métrages.
  •  le festival international du cours-métrage de Clermont-Ferrand en tant que spectateurs de la séance scolaire, visiteurs de l’Atelier, acteurs d’une interview d’un réalisateur et participants au concours de la jeune critique.
  • le festival « Ciné en herbe » de Montluçon (au printemps) : ce festival concerne les courts-métrages réalisés dans le cadre scolaire par des élèves. Les membres de l’option peuvent présenter leurs réalisations à ce festival.

Durée

2 heures par semaine

Objectifs

L’apprentissage du Chinois : un atout dans le parcours de l’élève

La langue le plus parlée au monde et la langue la plus étudiée après l’anglais.
Apprendre le chinois, c’est s’ouvrir à une culture millénaire, à une forme de pensée originale, à une certaine façon de vivre.

Depuis 15 ans, la France et la chine renforcent leur coopération sur tous les sujets d‘intérêt commun. 1150 entreprises françaises, dont 72% de PME, exportent vers la Chine, soit deux fois plus qu’il y a 10 ans.

Enfin, les touristes chinois sont la première clientèle non européenne en France.

Organisation de l’enseignement

Grâce à la signature d’une convention avec notre partenaire, l’Institut Supérieur Technologique d’Art et de Design de Suzhou en Chine, les élèves du lycée peuvent également suivre un cours optionnel de chinois. À travers ces cours de chinois, les élèves s’ouvrent à une culture lointaine, imprégnée d’une histoire millénaire, découvrent une culture lointaine, riche d’une histoire profonde, leur permettant de mieux comprendre ce pays.

Le niveau CECRL visé est le niveau A2 ou B1.

Un atelier de découverte de la langue et de la culture chinoise est également ouvert à tous les membres de l’établissement.
Au programme : Langue, Échange, Culture, Film, Reportages, Actualité, Histoire, etc.

Enseignement général :
Ce cours, dispensé de deux heures par semaine, est intégré dans leur moyenne scolaire et pris en compte dans leurs résultats du baccalauréat. Au-delà de l’apprentissage de la langue, ce programme propose une immersion dans la culture chinoise à travers diverses activités captivantes, permettant aux élèves de découvrir la richesse d’une civilisation ancienne et fascinante.

Pôle Métiers d’Art et Design :
Les étudiants du programme DNMADE bénéficient d’une heure de cours de chinois par semaine. À la fin de leur deuxième année, ils ont la possibilité de choisir un stage à l’Institut des Arts et Métiers de Suzhou. Le cours de chinois ne se limite pas à l’apprentissage linguistique, mais intègre également de nombreux aspects de la culture chinoise, avec des activités variées et enrichissantes. À travers ce cours, les étudiants découvrent une culture lointaine, riche d’une histoire profonde, leur permettant de mieux comprendre ce pays.
À l’issue de ce programme, ils reçoivent un supplément de diplôme attestant leur participation aux cours de chinois et aux projets interculturels réalisés dans le cadre de cet accord. Ce document valorise leurs compétences linguistiques et leur compréhension de la culture chinoise, constituant un atout supplémentaire pour leur parcours académique et professionnel.

Partenariat

Le lycée a signé un accord de partenariat avec l’Institut d’art et de design de Suzhou (proche de Shanghai) et des échanges d’étudiants sont programmés.

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