DNMADE Matériaux – créateur verrier
5 août 2024 2025-01-20 13:57DNMADE Matériaux – créateur verrier
DNMADE Matériaux
Créateur verrier
Type de formation
Durée de la formation
ERASMUS +
Objectifs de la formation
Le DNMADE Matériaux, ou créateur verrier, vise à former des étudiants dans le cycle supérieur, aux métiers d’art du verre contemporain. La formation est conçue de manière à accompagner les étudiants dans un apprentissage centré sur l’exploration et la compréhension du matériau verre.
L’infrastructure technique unique de l’établissement, Ecole Nationale du Verre, permet à l’étudiant d’explorer tout autant les savoir-faire traditionnels des manufactures (verre à la canne et taille du verre, vitrail), que les outils technologiques industriels dédiés à la transformation du verre (fours de fusing, sablage, découpe jet d’eau, etc.).
L’étudiant aborde systématiquement la matière verre à travers des projets de recherche en arts appliqués, afin de définir un contexte ainsi que des objectifs clairs, dans le but d’explorer la matière.
L’objectif principal est de comprendre le comportement du matériau, afin de concevoir des productions en verre et d’être capable de valider leurs faisabilités. Après diverses recherches appliquées, divers projets, l’étudiant possède les savoir-faire fondamentaux pour assurer des périodes de stages et missions en entreprise.
Le DNMADE immerge les étudiants dans trois années d’explorations condensées au sein de nos ateliers, afin qu’ils découvrent quels savoir-faire approfondir dans le milieu professionnel. En troisième année, l’étudiant est évalué sur un projet de recherche personnel, son positionnement technique doit être affirmé.
L’artisan, se différencie de l’artiste verrier dans sa production, il conçoit et fabrique des objets usuels depuis toujours. C’est pourquoi la formation s’inspire des méthodologies en design d’objet et se concentre principalement sur des objets en verre fonctionnels comme le mobilier, le luminaire ou encore des produits de l’art de la table.
Les métiers d’arts sont en perpétuelle mutation, la mineure “Objet” permet aux étudiants verriers de s’ouvrir aux enjeux de la création contemporaine en design et métiers d’arts. Cette formation DNMADE cherche à former de jeunes artisans verriers mobiles, polyvalents et ouverts d’esprit. Ils sont régulièrement engagés sur les projets collaboratifs avec d’autres corps de métiers ( designers, architectes, archéologues, médiateurs, artistes, chercheurs) pour découvrir divers positionnements en tant qu’artisan verrier.
La diversité et la richesse des projets soulevés en trois années de formation à l’École Nationale du Verre permet à l’étudiant de trouver un positionnement personnel et ainsi de faciliter la mise en place de son projet professionnel.
La formation en photos
Heures par semaine
TOTAL D’HEURES PAR SEMAINE : 32h + 2h d’autonomie
Stage d’immersion en entreprise de 2 semaines
Outils d’expression : 2h
Technologie : 1h
Outils et langage numériques : 2h
Techniques et savoir-faire : 8h
Pratique et mise en oeuvre du projet : 2h
Communication et médiation du projet : 2h
Professionnalisation : 0,5h
Humanité : 3h
Anglais : 2h
Espagnol : 2h
Chinois : 1h
Culture des arts : 2h
Physique-chimie : 2h
Economie (semestre 2) : 1h
TOTAL D’HEURES PAR SEMAINE : 30h + 4h d’autonomie
Stage(s) en entreprise de 12 semaines (sur plusieurs entreprises possibles)
Outils d’expression : 1h
Technologie : 1h
Outils et langage numériques : 2h
Techniques et savoir-faire : 8h
Pratique et mise en oeuvre du projet : 2h
Communication et médiation du projet : 1h
Professionnalisation : 1h
Humanité : 2h
Anglais : 2h
Espagnol : 2h
Chinois : 1h
Culture des arts : 2h
Physique-chimie : 2h
Economie (semestre 2) : 1h
TOTAL D’HEURES PAR SEMAINE : 28h + 6h d’autonomie
Outils d’expression : 1h
Technologie : 1h
Outils et langage numériques : 2h
Techniques et savoir-faire : 11h
Pratique et mise en oeuvre du projet : 2h
Communication et médiation du projet : 1h
Professionnalisation : 1h
Humanité : 1,5h
Anglais : 1h
Culture des arts : 1,5h
Economie (semestre 2) : 1h
Conditions d'entrées
Cette formation est destinée à tous les bacheliers de l’enseignement secondaire qui désirent poursuivre des études dans le secteur du design. La candidature passe par la procédure Parcoursup. La durée des études est de 3 années. Il confère le grade licence.
Vous êtes titulaire d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur ) ou d’un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) dans le domaine du design et/ou des métiers d’art, vous pouvez postuler en 2ème ou 3ème année de DNMADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design).
Pour postuler en 2ème ou 3ème année, sous réserve de places vacantes, merci de nous envoyer par courrier avant les vacances de Pâques :
- votre dossier de candidature (Télécharger le formulaire de candidature DNMADe)
- un Curriculum Vitae
- une lettre de motivation
- photocopie des diplômes, des attestations de formation
- relevés de notes et programme de formation
- un dossier de travaux personnels (maximum 10 pages A4)
Une commission de recrutement examinera et classera les candidatures.
Vous pourrez être contacté(e) pour un éventuel entretien.
Les grandes étapes pour postuler
Vous êtes en terminale ou en ré-orientation post-BAC ?
Il est possible de faire un mini-stage d'immersion d'une journée (un mercredi, jeudi ou vendredi) au sein de la formation avant les vacances de Pâques.
Pour ça, il suffit de faire la demande auprès de notre chef des travaux (DDFPT) de la part de votre établissement afin d'avoir la convention appropriée.
Fin décembre
Mi-janvier
Mi-mars
Début avril
Fin mai
Mi-juin
Poursuites d'études
Débouchés possibles
Partenaires de la formation
La formation s’appuie sur une pédagogie de projet engagée avec des partenaires du monde économique, culturel ou associatif.
Elle engage par exemple régulièrement des démarches de projet sur l’archéologie ou l’histoire de l’art avec le Musée Anne de Beaujeu (MAB).
La formation est aussi soutenue par la Maison des Métiers d’Art et du Design (MMAD), elle aussi basée à Moulins. Le Campus des Métiers et des Qualifications Design, Matériaux et innovation constitue une ressource qualitative de partenaires industriels et artisanaux.
Tous les ans, le DNMADE créateur verrier engage un projet pédagogique avec les étudiants en Master Design de l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, afin de s’ouvrir aux métiers du design.