Résidence d’artistes

Ouvrir à la démarche artistique

Le lycée Jean Monnet intègre une dimension artistique et culturelle, appuyée sur les formations de design, de métiers d’arts et d’arts plastiques ainsi que sur le réseau de partenariat avec les structures, la DRAC et la DAAC. L’objectif est de contribuer au rayonnement artistique en facilitant les échanges et la promotion de la création sous toutes ses formes. Par ailleurs, les démarches créatives et leurs résultats font l’objet d’expositions. Le lycée Jean Monnet s’appuie sur un label et des dispositifs d’ores et déjà existants :
• Label Pôle Culturel d’Excellence (jumelage avec le CNCS, Musées départementaux : Musée Anne de Beaujeu, Maison Mantin, Château des Ducs de Bourbon, Musée de l'illustration jeunesse, FRAC Auvergne, Yzeurespace)
• EROA (Espace de Rencontre avec l’œuvre d’Art) La résidence d’artiste vient compléter ces dispositifs, permettant d’accueillir des plasticiens qui souhaitent développer leur approche «matériaux » grâce aux moyens du lycée.
Cette résidence de création comporte également un volet de médiation auprès des élèves et étudiants du lycée, et permet à l’artiste, à l’issue des 8 semaines de présence dans l’établissement, d’exposer le résultat de ses recherches sur l’EROA (Espace de rencontre avec l’œuvre d’art).

Organisation et moyens

La résidence en détail

Durée & horaires

8 semaines
du lundi au vendredi de 8h à 18h (hors vacances scolaires)

Locaux

Accès à l'ensemble des ateliers selon disponibilités et salle de travail personnelle

Lieu d'exposition

Espace EROA du Lycée Jean Monnet

Hébergement

Appartement indépendant dans l’enceinte du lycée

Activités

60% du temps réservé à la création propre, 40% du temps réservé à des activités pédagogiques : coanimation de cours (design, pratique plastique, culture artistique), accompagnement de projet pédagogique, workshop, conférence… Les activités pédagogiques envisagées doivent être mentionnées et précisées dans le dossier de candidature

Utilisation des machines

Un accompagnement à l’usage de certaines machines comportant un risque ou nécessitant une compétence particulière, sera effectué par les enseignants afin de développer au maximum l’autonomie de l’artiste.
Support

Contexte

En fonction des besoins et des situations, l’artiste pourra bénéficier de l’aide ponctuelle des enseignants du pôle métiers d'art. La participation des élèves se fera dans la limite des pratiques pédagogiques associées à leur niveau de formation sous l’autorité de l’enseignant.
vue exterieure du cdi

Sélection

Vous devrez envoyer votre dossier comprenant : un CV, un portfolio et une note d'intention à l'adresse suivante : jocelyne.chassin@gmail.com
Le dossier sera constitué d'un seul document en format PDF envoyé en pièce jointe de mail. Aucun envoi papier ne sera retenu) Les dossiers sont à envoyer avant le 11 novembre minuit.
Le comité de sélection se réunira mi -novembre. 3 dossiers seront sélectionnés. Pour permettre de finaliser le choix, nous demanderons que ces 3 candidats défendent leur projet lors d'une rencontre par visioconférence.

Coordonnées

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Thomas Kocek

Conseiller pour les Arts plastiques DRAC Auvergne Rhône Alpes
07 87 37 87 27

Jocelyne Chassin

Coordinatrice des résidences au lycée Jean Monnet
04 70 46 93 01